IN MEMORIAM

BEIRUT MEMORIAL PARK

initiative citoyenne + projet architectural

Port de Beyrouth

Beyrouth – Liban

NOVEMBRE 2020

[ EN ]

IN MEMORIAM

IN MEMORIAM

A la lumière de la terrible explosion de Beyrouth, Beirut Memorial Park est une initiative citoyenne lancée par l'agence carlos moubarak architect et matérialisée par un acte culturel d’envergure et emblématique. Se basant sur des considérations d’ordres sociétal, urbain et architectural, le projet vise à créer une infrastructure mémorielle dynamique et participative, sensitive et spirituelle en souvenir de cet événement tragique et historique. Dédié tout autant aux victimes qu'aux survivants, ce lieu fédérateur a vocation à devenir un symbole national et un espace public iconique pour les Beyrouthins comme pour l'ensemble du peuple libanais.

GROUND ZERO

GROUND ZERO

Au sein de la zone portuaire, l'énorme explosion a laissé un immense cratère d'environ 120 mètres de diamètre et 4 mètres de profondeur. A quelques encablures du centre de l'explosion, les silos à blé du pays - un édifice de 50 mètres de haut en béton armé - ont été gravement endommagés. Miraculeusement, les vestiges de la structure tiennent toujours debout, majestueusement au milieu de la scène de désolation ; transfigurés en un symbole iconique, ils font désormais partie intrinsèque de la mémoire collective libanaise. Les imposantes ruines des silos ainsi que l’épicentre de l’explosion déterminent les points focaux autour desquels les éléments constitutifs du mémorial devront être finement agencés et calibrés.

RENAISSANCE

RENAISSANCE

Stratégiquement positionné dans l'enceinte du port, le site proposé sur les lieux mêmes de l'explosion est un vaste terrain plat de 11 ha en forme de péninsule. Émergeant des ruines du site, le projet est conçu tel un grand parc public où fusionnent architecture, paysage et infrastructure. La composition architecturale est générée suivant un principe à la fois radial autour des silos et linéaire le long des quais maintenus opérationnels, intégrant simultanément et efficacement d’une part les fonctions du parc et de l’autre les activités logistiques du port.

BIPOLARITÉ

BIPOLARITÉ

Le parc est organisé à l’extérieur sur deux niveaux principaux reliés tout en fluidité, proposant chacun des expériences distinctes aux visiteurs. Le plateau supérieur surplombe les activités portuaires et offre des vues sur l’horizon méditerranéen ainsi que sur le panorama urbain de Beyrouth. Le plateau inférieur du parc intègre par contraste des espaces teintés de sérénité et dédiés à l’introspection. Sur sa partie Est, au niveau de la section détruite du quai autrefois épicentre de l’explosion, se dresse désormais la pièce maîtresse du dispositif architectural du parc mémoriel.

SYMBOLE UNIVERSEL

SYMBOLE UNIVERSEL

Rayonnant autour du centre de la détonation, l'Anneau du Souvenir est la cristallisation architecturale de l'explosion, la matérialisation de ce moment apocalyptique à travers un objet basé sur la figure du cercle, symbole absolu d'unité. Avec un diamètre extérieur de 120 mètres, le monument en béton noir plane au-dessus de l'emplacement exact de l’immense cratère généré par l'explosion. Des séquences spatiales contrastées accompagnent la procession des visiteurs, faisant évoluer progressivement leur l’état d’esprit de la contemplation extérieure au recueillement intérieur alors qu’ils se dirigent vers l’espace central dédié à la mémoire et en l’honneur des victimes dont les noms sont gravés dans les éléments architectoniques de la structure.

.

.

.

.

LANGAGE UNIVERSEL

LANGAGE UNIVERSEL

Alors que l’Anneau du Souvenir est situé juste en contre-bas des ruines des silos, les autres composants du projet se déploient autour de ce point focal massif, sur lequel s’effectue systématiquement le cadrage des points de vue. Les nouvelles constructions parviennent à intégrer le long des quais maintenus opérationnels, 10.000 m² d'entrepôts dédiés aux services portuaires. Le programme du projet est cependant composé pour l’essentiel d’une série d’équipements culturels divers et complémentaires parachevant le concept d’un parc mémoriel conçu comme une vaste plateforme d’expression artistique et culturelle, un lieu d’interaction et de cohésion sociales.

.

.

ARTS ET CULTURE

ARTS ET CULTURE

Le Musée du Mémorial, de vastes espaces d'exposition aussi bien en intérieur qu’en plein air, un auditorium de 500 places, un amphithéâtre extérieur de 4000 places et un pavillon extérieur constitueront un cadre singulier pour présenter les œuvres de créateurs locaux et internationaux, un site unique pour organiser des événements culturels spécifiques, tout cela à être en phase avec l’identité et la vocation particulières du lieu. En associant le public dans l’élaboration du contenu du programme éducatif et culturel à travers une démarche participative, le projet se veut une plateforme physique, interactive et inclusive pour les récits et les expériences personnelles. En plaçant la culture au cœur du processus de reconstruction du site, Beirut Memorial Park, conçu à l’origine comme un lieu de deuil et de mémoire, est aussi appelé à devenir un pôle éducatif, artistique et culturel, et ce dans le respect de l’esprit et de la sacralité du lieu.

.

.

PONT AÉRIEN

PONT AÉRIEN

Enclavé dans l’enceinte d’un port commercial, l’accès public du parc est assuré directement à partir d’un pôle d’échange intermodal situé au cœur de la ville. Le lien principal est une passerelle piétonne et cyclable qui enjambe l'autoroute qui sépare les zones résidentielles du secteur du port. Elément de mise en scène d’une procession rituelle pour les visiteurs, la structure devient également un portail d'entrée symbolique pour Beyrouth. En complément, un tram aérien effectuera la navette pour accéder au projet tandis qu'un héliport intégré au design du parc servira de terminal pour les taxis drone.

URBATECTURE

URBATECTURE

Beirut Memorial Park est conçu comme un projet majeur d’acupuncture urbaine qui s’inscrit dans le cadre d’une vision intégrée et centrée sur l’humain du futur modèle de reconstruction et de développement durable de la capitale. Initiant une nouvelle dynamique urbaine notamment au niveau de la relation Ville-Port, le projet contribuera à réintégrer le port de Beyrouth dans le domaine public, un port maritime qui depuis trop longtemps a tourné le dos à la ville et perdu toute interaction avec ses habitants. Offrant au Beyrouthins un nouvel espace public et un grand espace vert bien nécessaire, le projet va également restituer le lien historique de la capitale avec son littoral de manière inédite, réintroduisant l'expérience spatiale de front de mer d’une authentique cité maritime.

.

.

PAYSAGES MENTAUX

PAYSAGES MENTAUX

A travers la composition d’ensemble, la sémantique architecturale aspire à trouver le juste équilibre et contraste entre un design intemporel et une expression industrielle pour refléter à la fois l’esprit singulier et le contexte spécifique du projet. En explorant la monumentalité du site à travers une écriture dramaturgique, la scénographie architecturale tente de transmettre une émotion qui résonne avec l’expérience vécue lors d’un cataclysme de telle ampleur. Par ailleurs, le dessin architectonique expérimente le pouvoir évocateur de l’architecture, se modélisant pour donner corps à l’immatériel, pour opérer la transition du monde réel au monde spirituel.

.

.

HÉRITAGE SPIRITUEL

HÉRITAGE SPIRITUEL

Au-delà de la simple proposition d’ériger un monument commémoratif, l'initiative de l'agence carlos moubarak architect couplée à son approche du design architectural ambitionnent d’être à la hauteur de la catastrophe, de répondre aux besoins et aux attentes de la population avec une démarche holistique et participative face à la tragédie. En tant qu’acte culturel d’envergure et emblématique, Beirut Memorial Park sera un projet capital pour réfléchir sur cet évènement tragique, pour guérir la psyché nationale et pour transférer l'histoire et l'identité d'une nation aux générations futures. Il est conçu avec la ferme conviction que les mémoriaux sont des outils essentiels pour façonner les valeurs et l'identité d'une société et que l’Architecture peut être un puissant mode d'expression, reflétant notre aspiration collective en tant que civilisation.

ETERNEL RETOUR

ETERNEL RETOUR

C'est là, il y a quelques milliers d'années, dans un coin reculé de Méditerranée orientale, autour d'un petit port phénicien, que naît l'un des mythes fondateurs du récit national libanais. C'est dans ce même lieu historique que le peuple libanais est appelé aujourd'hui, en vertu du Kairos, à prendre position et à se battre pour l'avenir auquel il aspire et pour la ville qu'il mérite et qu’il désire. Réunissant le passé, le présent et le futur, Beirut Memorial Park est imaginé comme un acte fondateur pour l'aube d'une nouvelle ère et comme une incarnation du meilleur de l'esprit libanais.

© CARLOS MOUBARAK ARCHITECT – TOUS DROITS RÉSERVÉS

© CARLOS MOUBARAK ARCHITECT – TOUS DROITS RÉSERVÉS

CREDITS

CREDITS

visualisations architecturales

JOSEPH A. HADDAD – CG ARCHITECT

design logo

ANTOINE ABI AAD

[ REFLECTIONS SUR L'EXPLOSION DE BEYROUTH ]